Bonjour,
Nous sommes à l’édition #45 d’Aligné, bienvenue aux 9 petits nouveaux qui nous ont rejoints depuis la fois précédente.
Mon podcast business préféré, en ce moment, s’appelle Brain & Bullshit, de Xeryus Mauguy et Jeremy Kohlmann. Si vous me croisez au Luco avec des écouteurs, vous savez ce que j’ai dans les oreilles.
Dans l’un des derniers épisodes, un concept m’a marquée : le founder market fit. C’est l’adéquation entre la personnalité d’un entrepreneur et son modèle d’affaires.
Je crois que c’est le concept le plus IMPORTANT quand on entreprend.
Mais personne n’en parle.
🗣️ C’est mon thème du jour.

👉🏻 Pour passer à l’action :
Commencez par ma masterclass gratuite : 1h pour (re)structurer votre positionnement et attirer les bons clients naturellement.
Je prends encore 2 personnes jusqu’au 10 avril. Vous pouvez découvrir l’offre “Aligné” ici et prendre un RDV d’orientation.
Le founder market fit : la clé de voute d’un business aligné
Vous entrez dans un magasin et essayez un pantalon. Celui-ci peut être magnifique sur le portant mais dans la cabine, vous vous trouvez gros et serré, ou au contraire, vous flottez dedans. Vous aimez la coupe et la couleur, mais pas sur vous.
C’est le même principe pour le founder market fit : vous pouvez aimer un modèle d’affaires (ex : la formation en ligne, le consulting, les conférences, les start-ups à levée de fonds etc.) mais ne pas être la bonne personne pour cela.
À titre personnel, j’ai passé plus d’un an à ne faire que de la prestation pour des grands groupes. Après tout, c’est mon ADN : j’y ai passé quasiment 10 années de ma vie, je parle leur langue, comprends leurs principes, leur gouvernance, leurs enjeux. Pourtant, quelque chose ne résonnait pas.
Je n’étais plus alignée.
J’avais pourtant les bonnes compétences, un parfait product-market fit comme on dirait. Mais plus du tout de founder-market fit.
Leur lenteur m’exaspère, les Codir à n’en plus finir m’agacent et les jeux d’ego ou de pouvoirs me dépriment. Je ne suis plus à la bonne place. C’est ce qui m’a fait lancer l’offre Aligné pour les indépendants et les TPE/PME.
J’ai ensuite testé la formation en ligne : j’en ai fait un chiffre d’affaires satisfaisant, avant de me rendre compte que les efforts pour lancer ce type de produits ne correspondaient pas à mon founder-market fit. En somme, le métier de formation en ligne, c’est surtout du marketing, quand ce qui me nourrit, c’est la relation humaine.
C’est contre-intuitif, mais j’aime assez les gens pour passer une heure vissée sur ma chaise à les écouter. L’écoute me nourrit. Il m’a fallu recevoir des virements sans parler aux gens pour le comprendre.
Il faut donc se connaître, pour savoir quel type d’entreprise vous êtes prêt à monter. Car avoir des compétences ne suffit pas.
Je ne le répèterai jamais assez : avoir des compétences ne suffit pas.
C’est l’étape 1 qu’on regarde dans mon accompagnement “Aligné” : le founder-market fit.
Se laisser le temps de devenir l’entrepreneur que l’on souhaite être
Alors faut-il abandonner toute velléité de formation, d’enseignement ou autre business model quand on n’a pas le marketing comme sacerdoce ?
Je ne pense pas. Par contre, cela se fait étape par étape et il y a des impondérables.
Si l’idée même de parler d’argent ou de vendre quelque chose vous donne de l’urticaire, vous n’êtes peut-être pas fait pour être entrepreneur aujourd’hui, et c’est okay. Tout va bien.
De la même manière, ne vous lancez peut-être dans un business de fitness si vous ne savez pas faire deux pompes sans suer, ou dans un business de tricot si vous avez deux mains gauches. Si vous détestez écouter des gens, ne devenez pas coach. Je peux faire cette liste à l’infini.
Par contre, il n’y a aucun déterminisme : vous pouvez apprendre, progresser et, un jour, trouver ce founder market fit.
Comme vous pouvez l’avoir un jour et le perdre.
Parce que, comme le positionnement, c’est une matière mouvante, qui évolue avec vous, qui va changer, se développer et grandir.
➝ Ce que vous faites aujourd’hui n’est pas ce que vous ferez demain.
➝ Ce que font des entrepreneurs au succès n’est pas ce qu’ils ont fait pour en arriver là.
Comment trouver le bon founder market fit ?
C’est un peu comme se demander “quel est le bon positionnement”. Il n’y a pas de réponse simple et évidente, mais je vous propose deux exercices concrets.
La Matrice Founder-Market Fit
Le tableau ci-dessous peut vous aider à y voir plus clair. Commencez par la colonne de gauche, puis avancez.
Pour vous donner, voici mon exemple personnel :
Le pitch des trois pourquoi
Cet exercice est bête comme soupe, mais il est très utile pour vous remettre les idées au clair. Répondez seulement à trois “pourquoi” :
Pourquoi ce marché ?
Pourquoi ce problème t’intéresse-t-il personnellement ? (Exemple : “J’ai moi-même vécu la difficulté de me positionner en tant qu’indépendante et j’ai vu trop d’experts talentueux échouer faute de clarté.”)
Pourquoi moi ?
Quelle est ma légitimité unique pour aider ce marché ? (Exemple : “J’ai une double approche : à la fois académique (chercheuse en stratégie) et pragmatique (ex-corporate, indépendante moi-même), ce qui me permet de transformer des concepts complexes en outils actionnables.”)Pourquoi maintenant ?
Pourquoi est-ce urgent/pertinent aujourd’hui ?(Exemple : “Le marché est saturé et les indépendants qui n’ont pas un monopole personnel vont être éclipsés par l’IA et les créateurs de contenu bullshit.”)
J’ai beaucoup lu que le founder-market fit s’exprimait avec l’expérience.
C’est indubitable : l’expérience va vous donner une forme de légitimité naturelle. Après tout, avec une thèse sur le transport aérien et 6 ans passés chez Air France, on peut dire que je suis légitime à parler d’avion.
Pourtant, cela va bien au-delà de ce que vous avez fait.
C’est aussi ce que vous êtes au fond de vous : introverti ou extraverti, consciencieux ou foutraque, créatif, stratège, ambitieux, posé, contrariant, exigeant, multi-potentiel etc.
“Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les Dieux” disait Socrate.
Plus modestement, j’ai envie de dire : “connais-toi toi-même et tu éviteras d’être l’erreur de casting de ta propre entreprise.”
C’est moins joli sur les frontons de temples grecs, mais c’est tout aussi efficace.
À mardi prochain,
Pauline
PS : n’oubliez pas d’appuyer sur le petit ❤️ et de laisser un commentaire si ça vous a plu et/ou interrogé !
Très intéressant, je l’ai vécu mais aussi je pense que c’est un peu inévitable, car il y a aussi des éléments structurels qui rentrent en ligne de compte qu’on ne peut pas contrôler (sur le plan économique et politique notamment) et qui évoluent entre le moment où se lance et la période qui suite ensuite.